MENU
Paysage d'Alsace Bossue
Accueil > Développement durable > Eau et milieux aquatiques > Protection des inondations

GEMAPI

Les milieux aquatiques en Alsace BossueLa GEstion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations est un plan mis en place pour assurer une gestion équilibré et durable de la ressource en eau du territoire. Cette compétence acquise par la Communauté des Communes d’Alsace Bossue lors de sa fusion est le fruit d’une réflexion induite par un contexte écologique de plus en plus préoccupant.

Mis en place depuis le 1er janvier 2018, la mise en œuvre de la GEMAPI s’articule autour de l’aménagement et l’entretien régulier des cours d’eau, plans d’eau en surface et souterrains, ainsi que des ouvrages associés. Le plan prévoit également la protection et la restauration des sites comportant des écosystèmes aquatiques remarquables, les zones humides et les formations boisées en bordure de rivières. En Alsace Bossue, trois affluents sont particulièrement importants : la Sarre, l’Eichel et l’Isch.  

Enjeu stratégique, l’exécution de la GEMAPI dépasse largement les frontières de notre territoire. C’est pour cela que les conseillers communautaires ont décidé de confier sa gestion au Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA) afin d’assurer la bonne tenue et la cohérence du dispositif à une plus grande échelle.